Ce que nous faisons

NOS RAISONS DE TRAVAILLER POUR L’ALLIANCE CHINE/AFRIQUE

La coopération sino-africaine axée sur la construction d’infrastructures en Afrique a permis à la plupart des États bénéficiaires de relever le défi de la mobilité et d’augmenter leur taux de croissance et le niveau de vie des populations. 

Des mécanismes de financement plus adaptés

Le pragmatisme de l’État chinois dans l’allocation de la dette via le fond Sino-africain, EXIM Bank et d’autres structures financières ainsi que d’autres formes d’assistance ponctuelle de diverses natures, répond à l’urgence de développement que signalent les indicateurs de la plupart des économies africaines.

Un secteur commercial symbole d’un Win -Win

Le Secteur du commerce chinois orienté vers l’exportation a considérablement amélioré l’accès des masses africaines aux commodités de premières nécessités à bas prix, jadis inaccessibles ou disponibles seulement en seconde main, tels que les vêtements, l’électronique, l’électroménager et équipements divers.

Le benchmarking dans les secteurs prioritaires

Outre les infrastructures, les investissements chinois en Afrique sont essentiellement concentrés sur les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’énergie et l’eau avec la construction de beaucoup de barrages hydroélectriques, de centrales solaires et éoliennes de part et d’autre du continent.

L’éducation et la formation au centre de la coopération 

La Chine est le seul pays au monde à mobiliser autant de ressources financières et académiques pour la formation d’une partie de l’élite africaine à travers les bourses de coopération qui sélectionnent des centaines d’étudiants par année et par pays vers la Chine.

L’Afrique terre de l’abondance en ressources naturelles mais aussi des plus grands défis de développement humain a besoin de s’inspirer du modèle économique chinois et du transfert de technologie pour son développement économique.

Se servir de la forte démographie comme une force économique

Avec un taux de fécondité largement au dessus de la moyenne mondiale, la population africaine, essentiellement jeune, se caractérise par son dynamisme d’où la vitalité de l’économie informelle avec les petits commerces qui tout en résorbant le gap du chômage de cette  jeunesse africaine, constitue le plus grand consommateur de produits chinois.

L’industrialisation par le biais du partenariat durable

A côté de la délocalisation des entreprises chinoises en Afrique, les partenariats en joint-ventures constituent une opportunité de mise à niveau pour beaucoup d’entreprises africaines grâce à l’apport financier et le transfert de technologies.

Une Afrique Unie alliée à la Chine change les règles du Jeux

Une Afrique unie peut non seulement tutoyer les grandes puissances économiques par son marché et autres potentialités économiques, mais aussi politiquement alliée à la Chine, les deux peuvent rétablir un nouvel ordre mondial dans lequel les instances de décision ( ONU, OMC etc..) seront réformées pour des missions plus justes et équilibrées.

La culture est au début et à la fin des tous les échanges

Les réalités socioculturelles ainsi que les barrières linguistiques constituent encore une entrave pour de nombreuses entreprises chinoises à l’international et en Afrique en particulier. A côté du grand rôle que joue l’institut Confucius pour la promotion de la culture chinoise en Afrique, de l’autre côté nous organisons des sessions d’information, de sensibilisation pour nos clients et partenaires chinois spécifiquement axées sur la culture africaine dans toute sa diversité par région, les spécificités ethniques et croyances religieuses.