Commerce électronique

E-COMMERCE

Le commerce électronique a permis à des pays comme la Chine de conforter leurs places de leader dans l’économie mondial.
Selon les dernières statistiques du ministère chinois du Commerce, la Chine conforte son rang de premier marché pour l’e-commerce, avec un volume de transactions équivalent à 3,8 billions de dollars. Cela représente une hausse de 19,8% par rapport à l’année dernière, ce qui porte à 39,2% la part de la Chine sur le marché global du commerce électronique. Les services afférents au e-commerce totalisent quant à eux près de 358 milliards de dollars.

E-commerce en Chine

En 2016, la Chine comptait 731 millions d’internautes dont 467 millions d’acheteurs en ligne (+12,9% sur un an). Une large majorité de ces consommateurs (441 millions) ont effectué leurs emplettes depuis un terminal mobile. Les produits les plus populaires sont les vêtements, les appareils électroniques, les téléphones mobiles, la nourriture et les boissons ainsi que les produits de puériculture. Cette croissance du e-commerce en Chine est principalement le fait des géants Alibaba (Taobao, Tmall) et Tencent (JD.com)

E-commerce en Afrique

Le e-commerce en Afrique doit générer son propre écosystème, reposant sur de l’innovation continue

Pour que le e-commerce prenne et s’accélère en Afrique, il faut donc innover rapidement et inventer un “écosystème du e-commerce” spécifique et qui épouse les réalités du continent. Il faut donc s’adapter aux usages, comprendre les besoins locaux, et innover, rapidement. Ce qui par exemple passe l’option “Cash on Delivery” (livraison du produit à domicile avec paiement directement en cash, avec possibilité de refuser le produit sans frais) pour les utilisateurs réticents à utiliser leurs cartes de crédits sur internet. Un service que les plateformes Kaymu ou Jumia proposent déjà au Sénégal, au Nigeria et ailleurs.

Intermédiation

En attendant la connectivité virtuelle entre la Chine et l’Afrique qui ne va pas tarder, nous à ATIC avons déjà choisi d’anticiper ce mariage par la mise en place d’une plateforme intermédiaire où les produits de Chine peuvent être acheter depuis la Chine via nos comptes sur Alibaba, Taobao, Tmall et JD.com et acheminés en Afrique par notre unité de logistique déjà opérationnelle depuis bientôt une dizaine d’années.

Promotion des produits d'origine africaine

La plus grande opportunité pour l’Afrique de vivre le leap-frog technologique tant attendu sera de saisir cette opportunité d’intégrer les produits africains dans l’écosystème numérique mondiale avec une véritable mise à niveau de la qualité et l’opérationnalité des chaines de distribution dans et à l’extérieur du continent.

Des produits africains tels que le cacao, le sésame, le cuir brut, l’arachide, la noix d’acajou, les fruits de mer et certaines substances minérales peuvent dès à présent intégrer les plateformes chinoises ou des centaines de millions de fournisseurs et consommateurs chinois et étrangers opèrent.