Energie

L’énergie a été au centre de l’actualité mondiale au cours de ces dernières années. La problématique liée à la protection de l’environnement et au réchauffement climatique n’a pas fini d’occuper le devant de la scène mondiale. Investir dans le secteur de l’énergie en Afrique est l’une des alternatives les plus prometteuses pour dissiper les inquiétudes liées à la fourniture en énergie non seulement pour l’Afrique mais aussi pour les grands consommateurs comme la Chine.

L’Afrique possède d’importantes réserves de pétrole et de gaz et certaines sont encore inconnues et inexploitées dans son sous-sol. Les tendances récentes montrent la découverte d’énormes réserves de pétrole à l’intérieur et au large des côtes du continent et certaines de ces découvertes ont été faites dans les pays sans tradition de production de pétrole. Ces tendances confirment l’énorme potentiel de production à grande échelle sur le continent qui ne cherche que des investisseurs dynamiques.

L’énergie du soleil s’avère être plus abondante en Afrique plus que partout ailleurs dans le monde. L’énergie solaire a connu une croissance sans précédent avec le soutien des gouvernements et des organisations internationales. Cependant, le niveau d’investissement en Afrique reste dérisoire. Avec des investissements durables dans l’énergie solaire, l’Afrique pourra répondre aux besoins d’approvisionnement de l’ensemble du continent ; des villes aux villages en passant par les industries ainsi que l’Europe continentale.